Organisation

Le Conseil d'Administration du CTICS est composé de 17 administrateurs : 6 représentants des planteurs, 6 représentants des fabricants de sucre, 2 représentants du personnel technique et 3 personnalités qualifiées désignées par l’administration.

La présidence est assurée en alternance par les industriels et les planteurs. Actuellement le président est M. Isidore Laravine, agriculteur à Sainte-Marie et le vice-président M. Florent Thibault, directeur agricole de Téréos O.I.

Le CTICS est soumis au double contrôle du ministère de l’Agriculture et de la Forêt et du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Pour financer la mesure de la richesse, le CTICS perçoit une cotisation de 1,30 euros par tonne de canne, payée pour moitié par le planteur et pour moitié par l’industriel.

Il bénéficie également de subventions (Europe, Etat, Département) qui assurent le financement des autres missions (développement agricole, expérimentation agronomique, SIG, améliorations foncières) et des investissements de modernisation.

En moyenne, son budget annuel est de 3 millions d’euros. Le CTICS emploie 31 permanents et 61 saisonniers sur une durée moyenne de 5 à 6 mois par an.